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12 octobre 2015 Rencontre Thématique" L’engagement des investisseurs institutionnels dans la gouvernance : cas de la CIMR"
L’Institut Marocain des Administrateurs (IMA) a organisé en partenariat avec l’IFC (société financière internationale) une rencontre thématique sur l’engagement des investisseurs institutionnels dans la gouvernance. M. Khalid Cheddadi, Président Directeur général de la CIMR (Caisse Interprofessionnelle Marocaine des Retraites) a présenté le cas de son institution qui s’est dotée d’un système de gouvernance solide en interne et qui joue un rôle actif dans la gouvernance des entreprises dans lesquelles elle investit.
Cette rencontre s’inscrit dans le contexte de l’enquête que l’IMA lance pour la première fois auprès des investisseurs institutionnels marocains -et qui sera publiée au premier trimestre 2016- sur leur engagement dans la gouvernance d’entreprise. La Bourse de Casablanca, contrairement aux autres places financières de la région MENA, fortement dominées par l’actionnariat individuel, se caractérise par une présence relativement importante des investisseurs institutionnels. Néanmoins nous ne connaissons pas le niveau « d’engagement » des investisseurs institutionnels marocains dans la gouvernance ; la réglementation ne les obligeant pas à rendre publique leur politique de vote ou à publier le résultat des votes des assemblées générales. D’un point de vue plus large, de politique publique, comme l’a souligné une récente étude de l’OCDE sur les investisseurs institutionnels (Institutional investors as owners: who are they, what they do, S. Celik, Mats Isaksson, OECD Corporate Governance working paper N°11, 2013.) : une économie de marché saine exige que les actionnaires aient un intérêt à allouer leur capital au sein des meilleures entreprises et s’assurer que ces entreprises font le meilleur usage possible du capital alloué. Il est donc important de comprendre comment la gouvernance influence les décisions des investisseurs institutionnels et comment se traduit leur engagement dans cette gouvernance en fonction de leur profil, de leur horizon (court ou long terme) et de leur stratégie d’investissement (court ou moyen terme).
Les présentations sont accessibles sur demande aux membres de l’IMA. Contacter : M. Mehdi Sahli, email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
30 septembre 2015 Rencontre thématique « Systèmes d’information : quels enjeux pour les conseils d’administration ? »
La rencontre thématique « Systèmes d’information : quels enjeux pour les conseils d’administration ? » organisée le 30 septembre par l’Institut Marocain des Administrateurs, en partenariat avec PwC et Consilium a réuni une quarantaine de participants. Les intervenants ont présenté les enjeux posés par la transformation numérique et l’importance pour les administrateurs de les considérer pour la création de valeur de l’entreprise.
Les présentations sont accessibles sur demande aux membres de l’IMA. Contacter : M. Mehdi Sahli, email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Gouvernance d’entreprise à l’ère du numérique Par Taïeb DEBBAGH – leconomiste.com
Avril 2015 Restitution de l’étude IMA sur la transparence et la diffusion de l’information des sociétés cotées :
44% des sociétés cotées marocaines publient un rapport annuel en ligne
« Nous allons mettre en place dès le prochain rapport annuel les éléments recommandés par les investisseurs internationaux qui figurent dans cette étude et que nous n’avions pas perçus comme importants, tels que la fréquence des réunions du conseil et des comités », Samir Khallouqui, Directeur Général, HPS Group
L’Institut Marocain des Administrateurs (IMA) a restitué les résultats de l’étude menée avec le soutien dela Bourse de Casablanca et l’IFC sur la transparence et la diffusion de l’information des sociétés cotées, ce mercredi 8 avril au siège de la Bourse de Casablanca.
L’étude expose le niveau de transparence des sociétés cotées en matière de diffusion d’informations non financières ; en particulier, celles relatives à la gouvernance, en référence aux recommandations du code marocain de bonnes pratiques de gouvernance et aux attentes des investisseurs internationaux, selon les Principes de l’International Corporate Governance Network (un réseau influent d’investisseurs de 45 pays détenant 26 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion www.icgn.org)
La rencontre a réuni une trentaine de participants qui ont débattu des résultats de l’étude, présentés par Mme Lamia El Bouanani, directrice exécutive de l’IMA, en présence de panélistes de renom : M. Karim Hajji, Directeur Général de la Bourse de Casablanca, M. Samir Khallouqui, Directeur Général de HPS Group ; Mme Leila Sijelmassi, Associée-gérante de PwC Maroc et Mme Sarah Cuttaree, program manager à l’IFC (Groupe Banque Mondiale) qui a modéré le débat.
Télécharger le communiqué de presse.
Télécharger le résumé de restitution du rapport
6 Mars 2015 Rencontre thématique sur les enjeux de la gouvernance enjeux de la gouvernance des entreprises et établissements publics.
L’Institut Marocain des Administrateurs et l'Université Internationale de Rabat ont organisé à l'occasion du lancement de la quatrième promotion du Certificat des Administrateurs de Sociétés IMA-UIR, une rencontre thématique sur enjeux de la Gouvernance des Entreprises et Etablissements Publics, animé par M. Abdessamad Saddouq, ancien membre de la Commission Nationale Gouvernance d’Entreprise. C’était l’occasion de revenir sur la mise en œuvre du code marocain des bonnes pratiques de gouvernance des entreprises et établissements publics, trois ans après sa publication et de discuter du projet de loi relative à la gouvernance et au contrôle financier des EEP.
L’Institut Marocain des Administrateurs et l’Institut National des Administrateurs de Côte d’Ivoire signent un protocole d’accord
Sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara, l’Institut Marocain des Administrateurs (IMA) et l’Institut National des Administrateurs de Côte d’Ivoire (INAD-CI) ont signé un protocole d’accord le 20 janvier 2015 portant sur la formation, la mise en réseau des administrateurs et le partage des travaux de recherche des deux instituts.
Ce partenariat témoigne de la volonté des deux instituts à promouvoir la professionnalisation de la fonction d’administrateur et à créer une communauté africaine des administrateurs, capables de contribuer à la mise en œuvre de bonnes pratiques de gouvernance au sein des entreprises.
L’Institut Marocain des Administrateurs a été créé en juin 2009 à l’initiative de 13 membres fondateurs (Ministère des Affaires générales et de la gouvernance, SNI, CDG, OCP, Bourse de Casablanca, RAM, BMCE, la Banque Populaire, CGEM, CJD, Ordre des Experts Comptables et Fédération des Chambres marocaines de commerce d’industrie et de services et GPBM) il est actuellement présidée par la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG). L’IMA a mis en place depuis février 2013 un certificat des administrateurs de sociétés qui compte près de 30 lauréats. Il a par ailleurs formé près de 185 directeurs et administrateurs à travers les formations en gouvernance d’entreprise. L’IMA conduit régulièrement des enquêtes de marché sur les pratiques de gouvernance d’entreprise (parmi ses publications : pratiques de gouvernance des sociétés cotées, pratiques des comités d’audit, représentation des femmes dans les organes de gouvernance) et offre aux entreprises des services d’auto-évaluation de leurs organes de gouvernance.
Créé le 09 Avril 2013 à Abidjan, l'Institut National des Administrateurs de Côte d'Ivoire (INAD-CI) est l'organisation de référence, spécialisée dans la professionnalisation de la fonction d'administrateur pour une meilleure gouvernance des entreprises.
L'INAD-CI est né de la volonté d'un groupe de dirigeants d'entreprises dont Mme Viviane ZUNON-KIPRE, Dr YO TIEMOKO, Dr TRAORE Bakari, M Guy M' BENGUE et d'organisations professionnelles : le Patronat Ivoirien, le Centre Africain de Gouvernance des Organisations, l'Association pour la Promotion des Exportations CI, la SGS, l'Association Professionnels des Banques et Etablissements-CI, de mettre en place un mécanisme de partage de bonnes pratiques en matière de gouvernance et de responsabilité sociétale dans les entreprises ivoiriennes.
L'INAD-CI compte à ce jour plus 200 membres et forme régulièrement les dirigeants sociaux et hauts cadres des secteurs privé et public aux bonne pratiques de gouvernance d'entreprise. L'institut ambitionne de mettre à la disposition des investisseurs un vivier d'administrateurs de sociétés formés au terme d'un programme de certification.