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avril07

5 Avril 2016 Rencontre Thématique IMA « Familiariser les administrateurs avec l’arbitrage international»

La rencontre thématique «Familiariser les administrateurs Familiariser les administrateurs avec l’arbitrage international» organisée le 5 avril  par l’Institut Marocain des Administrateurs, en partenariat avec le cabinet White & Case a réuni une quarantaine de participants.

Elizabeth Oger-Gross de White & Case a défini l’arbitrage international en exposant ses avantages et ses limites, puis a sensibilisé à partir de son expérience sur l’importance de bien choisir son conseil, ses arbitres et son expert.

Les présentations sont accessibles sur demande aux membres de l’IMA. Contacter : M. Mehdi Sahli, email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Programme de la rencontre

Liste des participants

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mars07

03 mars 2016 Séminaire sur le secrétariat du conseil d'administration


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’IMA a organisé en partenariat avec l’IFC (Société Financière Internationale) un séminaire de formation au profit d’une vingtaine de secrétaires de conseil le 3 mars 2016. Après avoir abordé le cadre juridique de la fonction, les intervenants ont mis l’accent sur les responsabilités du secrétaire de conseil et sa valeur ajoutée dans le bon fonctionnement du conseil.

Programme 

Liste des participants

Témoignages des participants :

« La formation au Secrétariat du conseil m’a permis d’appréhender avec beaucoup plus de pratique le rôle et les responsabilités du secrétaire du conseil et de l’assemblée. Nous avons ainsi pu bénéficier de la longue expérience dans ce domaine de M. François Basset Chercot et de l’approche technique de l’IFC.

Au-delà du contenu, ce fut également l’occasion de rencontrer d’autres techniciens du droit et avant tout des secrétaires de conseil. Lors de ces échanges, il a même été question de créer le club des secrétaires du conseil au Maroc. Afin de pouvoir mener à bien ce beau projet, j’espère pouvoir bénéficier  du soutien et de l’aide de l’IMA. »

Najette Kheiri, Directeur Juridique Total Maroc.

« Merci à l’IMA d’avoir organisé cette journée de formation, le secrétaire du conseil d’administration joue un rôle fondamental dans la bonne Gouvernance. 

J’espère que l’IMA organisera d’autres journées de formation sur la même thématique et pourquoi pas créer un « Club des Secrétaires de Conseil », à l’image de l’IFA, qui sera un lieu permanent de rencontres et d’échanges mais aussi d’information et de formation mis à la disposition des Secrétaires du Conseil ».

Fatima Mezziane, Chargée de la Direction des Affaires Juridiques Université Internationale de Rabat (UIR)

 

Pour plus d’informations sur le programme contacter :M. Mehdi Sahli : Tel : 0537 56 32 89/ Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



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février29

25 février 2016 Rencontre thématique : les délégations de pouvoirs

La rencontre thématique tenue le 25 février 2016 à la Bourse de Casablanca a réuni près d’une quarantaine de participants sur le sujet des « délégations de pouvoirs ». Le Professeur El Mernissi, (président de la Cour Marocaine d’Arbitrage et professeur de droit) a exposé le cadre juridique puis abordé les questions de délégations dans les organes de gouvernance et les problématiques de responsabilités qui se posent.

 

Les présentations sont accessibles sur demande aux membres de l’IMA. Contacter : M. Mehdi Sahli, email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Liste des participants

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février02

28 janvier 2016 LANCEMENT DE LA CINQUIEME PROMOTION DU CERTIFICAT DES ADMINISTRATEURS DE SOCIETES

L’IMA a lancé en partenariat avec l’UIR la cinquième édition de son certificat des administrateurs de sociétés le 28 janvier. Cette promotion se distingue par la diversité de ses profils : entreprises du secteur privé, entreprise publique, caisse de retraite, chefs d’entreprises publiques et familiales, désireux d’accompagner les changements au sein de leurs structures, ainsi que des directeurs de filiales du Groupe CDG et de la SNI, les principaux sponsors de cette formation .

 

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novembre17

12 Novembre 2015:rencontre thématique «Conventions réglementées: cadre juridique et rôle des commissaires aux comptes»

La rencontre thématique «Conventions réglementées: cadre juridique et rôle des commissaires aux comptes» organisée le 12 novembre par l’Institut Marocain des Administrateurs, en partenariat avec Deloitte Maroc et le cabinet JeanetAssociés Maroc a réuni une quarantaine de participants à la Bourse de Casablanca.

Les conventions réglementées soulèvent deux enjeux importants sur les marchés de capitaux : le respect des droits des actionnaires et en particulier les minoritaires et la transparence et la diffusion de l’information.

Laurent Sablé (Cabinet JeantEtAssociés) a présenté le régime juridique et le champ d’application des conventions réglementées en droit marocain en mettant en perspective le rôle des commissaires aux comptes ; Fawzi Britel (Deloitte) a livré un témoignage sur les enjeux et difficultés pratiques auxquels sont confrontés ses pairs, en particulier suite aux nouveautés introduites par la loi 78-12 (qui modifie la loi 17-95 sur la société anonyme). Le débat a été modéré par Rachid Tlmeçani (H2dev).

Les présentations sont accessibles sur demande aux membres de l’IMA. Contacter : M. Mehdi Sahli, email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Programme

Liste des participants

Article l’Economiste

Article MAP

 

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