Actualités
« Retour aux actualités12 octobre 2015 Rencontre Thématique" L’engagement des investisseurs institutionnels dans la gouvernance : cas de la CIMR"
L’Institut Marocain des Administrateurs (IMA) a organisé en partenariat avec l’IFC (société financière internationale) une rencontre thématique sur l’engagement des investisseurs institutionnels dans la gouvernance. M. Khalid Cheddadi, Président Directeur général de la CIMR (Caisse Interprofessionnelle Marocaine des Retraites) a présenté le cas de son institution qui s’est dotée d’un système de gouvernance solide en interne et qui joue un rôle actif dans la gouvernance des entreprises dans lesquelles elle investit.
Cette rencontre s’inscrit dans le contexte de l’enquête que l’IMA lance pour la première fois auprès des investisseurs institutionnels marocains -et qui sera publiée au premier trimestre 2016- sur leur engagement dans la gouvernance d’entreprise. La Bourse de Casablanca, contrairement aux autres places financières de la région MENA, fortement dominées par l’actionnariat individuel, se caractérise par une présence relativement importante des investisseurs institutionnels. Néanmoins nous ne connaissons pas le niveau « d’engagement » des investisseurs institutionnels marocains dans la gouvernance ; la réglementation ne les obligeant pas à rendre publique leur politique de vote ou à publier le résultat des votes des assemblées générales. D’un point de vue plus large, de politique publique, comme l’a souligné une récente étude de l’OCDE sur les investisseurs institutionnels (Institutional investors as owners: who are they, what they do, S. Celik, Mats Isaksson, OECD Corporate Governance working paper N°11, 2013.) : une économie de marché saine exige que les actionnaires aient un intérêt à allouer leur capital au sein des meilleures entreprises et s’assurer que ces entreprises font le meilleur usage possible du capital alloué. Il est donc important de comprendre comment la gouvernance influence les décisions des investisseurs institutionnels et comment se traduit leur engagement dans cette gouvernance en fonction de leur profil, de leur horizon (court ou long terme) et de leur stratégie d’investissement (court ou moyen terme).
Les présentations sont accessibles sur demande aux membres de l’IMA. Contacter : M. Mehdi Sahli, email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.