actualite
  • Accueil
  • Actualités
  • L’Institut Marocain des Administrateurs et l’Institut National des Administrateurs de Côte d’Ivoire signent un protocole d’accord

Actualités

« Retour aux actualités

L’Institut Marocain des Administrateurs et l’Institut National des Administrateurs de Côte d’Ivoire signent un protocole d’accord

Sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara, l’Institut Marocain des Administrateurs (IMA) et l’Institut National des Administrateurs de Côte d’Ivoire (INAD-CI) ont signé un protocole d’accord le 20 janvier 2015 portant sur la formation, la mise en réseau des administrateurs et le partage des travaux de recherche des deux instituts.

Ce partenariat témoigne de la volonté des deux instituts à promouvoir la professionnalisation de la fonction d’administrateur et à créer une communauté africaine des administrateurs, capables de contribuer à la mise en œuvre de bonnes pratiques de gouvernance au sein des entreprises.

L’Institut Marocain des Administrateurs a été créé en juin 2009 à l’initiative de 13 membres fondateurs (Ministère des Affaires générales et de la gouvernance, SNI, CDG, OCP, Bourse de Casablanca, RAM, BMCE, la Banque Populaire, CGEM, CJD, Ordre des Experts Comptables et Fédération des Chambres marocaines de commerce d’industrie et de services et GPBM) il est actuellement présidée par la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG). L’IMA a mis en place depuis février 2013 un certificat des administrateurs de sociétés qui compte près de 30 lauréats. Il a par ailleurs formé près de 185 directeurs et administrateurs à travers les formations en gouvernance d’entreprise. L’IMA conduit régulièrement des enquêtes de marché sur les pratiques de gouvernance d’entreprise (parmi ses publications : pratiques de gouvernance des sociétés cotées, pratiques des comités d’audit, représentation des femmes dans les organes de gouvernance) et offre aux entreprises des services d’auto-évaluation de leurs organes de gouvernance.

Créé le 09 Avril 2013 à Abidjan, l'Institut National des Administrateurs de Côte d'Ivoire (INAD-CI) est l'organisation de référence, spécialisée dans la professionnalisation de la fonction d'administrateur pour une meilleure gouvernance des entreprises.

L'INAD-CI est né de la volonté d'un groupe de dirigeants d'entreprises  dont  Mme Viviane ZUNON-KIPRE, Dr YO TIEMOKO, Dr TRAORE Bakari, M Guy M' BENGUE et d'organisations  professionnelles : le Patronat Ivoirien, le Centre Africain de  Gouvernance des Organisations, l'Association pour la Promotion des Exportations CI,  la SGS, l'Association  Professionnels des Banques et Etablissements-CI,  de mettre en place un mécanisme de partage de bonnes pratiques en matière de gouvernance et de responsabilité sociétale dans les entreprises ivoiriennes.

L'INAD-CI compte à ce jour plus 200 membres et forme régulièrement les dirigeants sociaux et hauts cadres des secteurs privé et public aux bonne pratiques de gouvernance d'entreprise. L'institut  ambitionne de mettre à la disposition des investisseurs un vivier d'administrateurs de sociétés formés au terme d'un programme de certification.

 

Membres Fondateurs