actualite

Actualités

« Retour aux actualités

La fraude en entreprise : tendances et risques émergents

Le cabinet Price Waterhouse Coopers(PwC) a publié la sixième édition de son enquête « La fraude en entreprise : tendances et risques émergents » en partenariat avec la London School of Economics. Basée sur près de 3 877 entretiens dans près de 78 pays, cette étude analyse le poids de la fraude et son évolution dans le temps, en France, en Europe et dans le monde.

Pour la première fois, l’enquête apporte un éclairage sur les spécificités de la fraude dans les pays émergents, qui représente un tiers des entreprises touchées par la fraude au niveau mondial. La moitié du coût de la fraude (43%) dans le monde (3,1 milliards d’euros) se concentre dans 7 pays émergents : Brésil, Chine, Inde, Indonésie, Mexique, Russie, Turquie.

43% des entreprisse qui ont relevé des fraudes constatent une augmentation de leur nombre par rapport au passé et 40% des entreprises considèrent que la crise économique actuelle crée un climat propice à l’augmentation du risque de fraude. Cette augmentation est attribuée à trois principaux facteurs : la pression au travail, l’accroissement des opportunités de fraudes au sein de l’entreprise et la rationalisation de l’acte de fraude, ou autrement dit la capacité d’autojustification du fraudeur à passer à l’acte. Par ailleurs, la première fraude reste de loin le détournement d’actifs. En deuxième position, la fraude comptable ; qui est malgré tout en recul par rapport aux années précédentes ; et la corruption ; qui poursuit sa chute. Un phénomène relativement nouveau est la cybercriminalité qui devient un risque majeur en se plaçant au 4ème rang du classement des principaux types de fraude. L’étude a mit l’accent aussi sur l’importance de développer un environnement de contrôle préventif et détective pour répondre adéquatement a la menace rampante et qui touche toutes les entreprises quelque soit leur secteur d’activité et leur taille

Membres Fondateurs