Actualités
« Retour aux actualitésBaromètre de la Gouvernance Responsable Maroc 2ème édition (Décembre 2024)
L’IMA , le Club des Femmes Administrateurs (CFA Maroc), la CGEM et Ethics & Boards ont présenté la deuxième édition du Baromètre de la Gouvernance Responsable ce mardi 10 décembre 2024 au siège de la CGEM à Casablanca.
La rencontre s’est tenue autour de la thématique : "L’alignement des entreprises sur les standards de la gouvernance responsable : état de l’art, contraintes et enjeux."
Parmi les résultats marquants de cette deuxième édition:
- Le taux de communication sur les indicateurs de gouvernance a évolué, et est passé de 40% en 2022 à 60% en 2023.
- À fin 2023, 91 % des conseils d’administration comptent au moins un membre indépendant, marquant une progression de 4 points. De plus, 76 % des présidents de comité d’audit sont indépendants, enregistrant une hausse de 6 points.
- La représentation des femmes au sein des conseils d’administration a enregistré une progression d’environ 2 points, atteignant 23,2 % à fin 2023. Par ailleurs, 31% des conseils ont désormais atteint le seuil de 30 % de femmes, contre 24 % en 2022.
- 83% des émetteurs ont communiqué sur la politique en matière sociale et sociétale.
- Les éléments de politique environnementale sont largement communiqués sous forme de description et d’initiatives pour 88% des émetteurs.
Pour accéder au rapport baromètre : Publications - L'Institut Marocain des Administrateurs (institut-administrateurs.ma)
