Actualités
« Retour aux actualitésL’IMA partie prenante active dans le projet de Note d’Orientation de Gouvernance d’Entreprise de l’Union Africaine
Le Secrétariat du MAEP de l’Union Africaine (African Peer Review Mechanism-APRM) a démarré en Mai 2019 le projet d’élaboration de la note d’orientation de l’UA sur la gouvernance d’entreprise. L'élaboration de la note d'orientation prend en compte le fait que les défis auxquels sont confrontés les États membres en matière de gouvernance d’entreprise exigent une solution répondant aux défis uniques auxquels est confronté le secteur privé sur le continent. Elle vise à proposer un cadre pour l'UA sur le gouvernement d'entreprise qui sera adaptée à la taille et à la maturité des entreprises dans le contexte africain, en fonction des différentes étapes de développement au sein des États Membres, notamment à travers une boîte à outils sur les exigences minimales en matière de gouvernance d'entreprise.
Le projet inclut parmi ses partenaires la Banque Africaine de Développement, le Global Compact des Nations Unies et le Réseau Africain sur la Gouvernance d’Entreprise (ACGN). Les recommandations des Etats membres ont été recueillies à travers des visites pays dont le Maroc a fait partie. L’Institut Marocain des Administrateurs a en effet facilité en Juillet 2019 des réunions de travail avec des représentants de l’AMMC, des représentants de la Commission Gouvernance de la CGEM et de Bank Al Maghrib, ainsi que des administrateurs indépendants.
La directrice exécutive de l’IMA Lamia El Bouanani, qui fait partie du Comité d’Experts de Validation de la Note d’Orientation a présidé et facilité le 25 et 26 novembre 2020 la session portant sur les principes de gouvernance s’appliquant aux entreprises cotées et aux multinationales. La réunion du Comité de Validation a réuni plus de 70 participants du continent et s’est ouverte par les allocutions du Prof. Maloka, CEO du Secretariat du MAEP (APRM) et du Dr. Mervyn King, Président Emérite de la Commission Gouvernance d’Entreprise en Afrique du Sud.
A propos du MAEP : le MAEP est un mécanisme d'auto-évaluation destiné à encourager l'adoption de politiques, de normes et de pratiques conduisant à la stabilité politique, à une croissance économique élevée, au développement durable et à une intégration économique régionale accélérée ; à travers l'échange d'expériences et le renforcement des meilleures pratiques, ainsi que l'identification des déficiences et l'évaluation des besoins pour le renforcement des capacités des pays participants.