Actualités
« Retour aux actualitésIMA : Cérémonie de remise des certificats de la formation en gouvernance d’entreprise IMA-UIR « Certificat des administrateurs de sociétés »
L’Institut Marocain des Administrateurs (IMA) et l’Université Internationale de Rabat ont organisé sous la présidence de M. Anass HOUIR ALAMI, Président de l’IMA, la cérémonie de remise des certificats de la formation « certificat des administrateurs de sociétés» de l’IMA et de l’Université Internationale de Rabat. Il s’agit de la seconde promotion de lauréats.
Cette formation certifiante en gouvernance d’entreprise, sponsorisée par la CDG et la SNI et menée en partenariat avec le Collège des Administrateurs de Sociétés de l’Université Laval (Canada) et la Société Financière Internationale (Groupe Banque Mondiale), est la première du genre au Maroc et en Afrique francophone. Elle a pour objectifs de permettre aux administrateurs et futurs administrateurs de:
· intégrer les bonnes pratiques internationales et adopter les comportements nécessaires à l’exercice de leur mandat au sein d’un conseil d’administration ;
· adapter les bonnes pratiques de gouvernance aux spécificités de leurs organisations, en référence aux codes marocains de bonnes pratiques de gouvernance d’entreprise;
· constituer un réseau d’échanges et être identifiés en tant qu’administrateur certifié ;
· développer une expertise et des compétences en matière de gouvernance d’entreprise propres au contexte marocain tout en s’appuyant sur les meilleures pratiques internationales.
Marie-Jeanne Chèvremont Lorenzini, Présidente de l’Institut Luxembourgeois des Administrateurs a été l’invitée d’honneur de cette cérémonie : elle a partagé sa longue expérience d’administrateur et la valeur ajoutée de la formation certifiante (l’Institut Luxembourgeois a développé plusieurs partenariats de formation dont un avec la prestigieuse école l’INSEAD).
La seconde promotion est constituée d’un groupe diversifié de 14 responsables, directeurs généraux et administrateurs d’entreprises publiques et privées.