Actualités
« Retour aux actualitésL’IMA participe au lancement du Réseau Africain de Gouvernance d’Entreprise (ACGN, AfricanCorporateGovernance Network)
L’Institut Marocain des Administrateurs a pris part en tant que membre fondateur à la création du Réseau Africain de Gouvernance d’Entreprise (ACGN) le 16 octobre dernier à Maurice, en présence de neuf instituts d’administrateurs fondateurs : Kenya, Malawi, Ile Maurice, Mozambique, Afrique du Sud, Tanzanie, Ouganda, Zambie et Zimbabwe.
La vision de l’ACGN pour l’Afrique est d’œuvrer à construire un Continent engagé dans la voie de la bonne gouvernance et d’y instaurer un leadership éthique.
Les objectifs principaux du Réseau, tels qu’inscrits dans sa nouvelle Constitution, sont l’échange de savoir, d’information, d’outils et de ressources sur les meilleures pratiques et de démontrer une pratique de la bonne gouvernance au sein des pays membres. Le but sera aussi de créer une plateforme commune pour plaider et promouvoir un message cohérent sur toutes les questions contemporaines touchant à la bonne gouvernance en Afrique. Afin d’étendre son réseau d’influence sur le continent l’ACGN devra forger des partenariats stratégiques avec des organisations telles que l’IFC, membre du Groupe Banque Mondiale. En renforçant la pérennisation et la capacité des instituts membres, l’ACGN permettra d’accroitre le nombre de leurs membres et adhérents, permettant, du même coup, au réseau d’atteindre ses objectifs. L’ACGN représente, par définition, les vues des administrateurs sur les questions de bonne gouvernance et participe aux dialogues avec d’autres institutions au niveau national, bilatéral et multilatéral. Le Réseau commandite également des études sur des sujets ayant trait à la bonne gouvernance et au leadership en Afrique. Ainsi l’ACGN assumera pleinement son rôle clé en émulant les pratiques de bonne gouvernance à travers l’Afrique.