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« Retour aux actualitésPartenariat IMA-CAS
L’Institut Marocain des Administrateurs etle Collège des Administrateurs de Sociétés du Québec signent un partenariat pour la mise en œuvre du programme de certification de l’IMA.
L’Institut Marocain des Administrateurs (IMA) et l’Université Laval qui loge le Collège des Administrateurs de Sociétés du Québec (CAS) ont signé le 24 mai 2012, un partenariat stratégique pour mettre en place un programme de formation certifiante au profit des administrateurs au Maroc.
Ce partenariat relève du choix de l’IMA de s’allier à un institut de référence pour développer des modules de formation adaptés au contexte marocain, en s’appuyant sur l’ingénierie pédagogique reconnue de l’Université Laval et du CAS.
Un transfert d’expertise sera assuré à travers une collaboration entre les coordinateurs pédagogiques du CAS et les coordinateurs pédagogiques de l’IMA.
Le lancement de la certification est prévu au premier trimestre 2013. Le programme s’étendra sur une durée de 12 jours et se partagera en 5 modules de 2 à 3 jours sur les quatre thématiques suivantes : le rôle, les responsabilités et les missions du conseil d’administration ; la stratégie et la gestion des risques ; la performance financière et l’audit et enfin les ressources humaines et les valeurs de la gouvernance.
Le 5ième module qui est une simulation de conseil d’administration sera développé en partenariat avec le CAS et l’Institut Français des Administrateurs, lui-même partenaire du CAS.
La direction du projet est composée de l’IMA, du partenaire académique marocain l’UIR et de la Société Financière Internationale.
La certification sera ouverte à tout administrateur de société cotée ou non cotée, d’entreprise publique et privée, d’association, de coopérative, de fondation…