Actualités
« Retour aux actualitésAtelier de restitution final: enquête sur les pratiques de gouvernance des sociétés cotées
L’atelier de restitution du rapport final de l’enquête sur les pratiques de gouvernance des sociétés cotées tenu le 11 avril 2013 à la bourse de Casablanca a réuni une cinquantaine de participants.
Le Directeur Général de la Bourse de Casablanca, Monsieur Karim Hajji a présidé les travaux de cet atelier et a annoncé l’engagement fort de la Bourse dans la promotion des bonnes pratiques de gouvernance tout en rappelant l’impact de la bonne gouvernance sur la performance d’entreprise.
De son côté, Monsieur M’Hammed Grine, Secrétaire Général de l’IMA a insisté sur l’importance de l’engagement éthique du capital humain en matière de gouvernance, en dehors des textes et des lois.
Madame Lamia El Bouanani, Directrice Exécutive de l’IMA, a rappelé, dans un premier temps, l’objectif et la méthodologie de l’enquête qui s’inscrit dans une démarche scientifique et indépendante pour présenter finalement les résultats principaux de ladite étude.
Les panélistes M. Emmanuel Duboullay, M. Mohamed Horani, M. Jawad Sqalli, M. Rachid Belkahia, Mme Sophie Schiller et M. David Risser ont exposé leurs visions et expériences autour de différents aspects majeurs à savoir : la séparation des fonctions, la composition du conseil d’administration, le fonctionnement du CA et l’importance de la communication financière.
Enfin, M. Emmanuel Du Boullay a clôturé cet atelier par un partage de réflexions sur quelques bonnes pratiques de gouvernance notamment : l’évaluation des travaux du conseil, publication d’une synthèse dans le rapport de gestion, alimentation du site internet par toutes informations relatives à la gouvernance de l’entreprise et l’importance de former les médias dans ce sens.
Verbatim :
« Je souligne l’importance de la formation : les administrateurs ont aussi besoin de diplômes ; il faut promouvoir la formation dans les conseils d’administration » Jawad Sqalli, Directeur Général d’Aluminium du Maroc.
« L’objectif de cette enquête est de fournir un panorama analytique des pratiques de gouvernance : nous ne prenons pas position sur les choix opérés par les sociétés cotées ; et nous ne qualifions pas de « bonne » ou de « mauvaise » les pratiques de gouvernance des sociétés cotées ; par rapport aux recommandations du Code. Ce rapport doit servir d’outil et de miroir aux entreprises, pour se positionner par rapport au marché et par rapport aux recommandations du Code. Il s’agit simplement d’offrir aux entreprises dans le cadre formel d’une enquête, l’occasion de prendre le temps de s’arrêter et de se poser des questions sur leur système de gouvernance » Lamia El Bouanani , Directrice exécutive de l’IMA