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Rencontres thématiques
24 Avril 2014 Rencontre thématique «Sélection des administrateurs et rôle de la diversité»
Le Club des Femmes Administrateurs d’Entreprises au Maroc, CFA Maroc, a organisé en partenariat avec l’Institut Marocain des Administrateurs(IMA) et le soutien de KPMG et de la SFI, une rencontre sur la Composition des conseils : Sélection des administrateurs et rôle de la diversité, le jeudi 24 avril 2014 à Casablanca.
11 avril 2013 Rencontre thématique: « Enquête sur la gouvernance des sociétés cotées »
L’atelier de restitution du rapport final de l’enquête sur les pratiques de gouvernance des sociétés cotées tenu le 11 avril 2013 à la bourse de Casablanca a réuni une cinquantaine de participants.
Le Directeur Général de la Bourse de Casablanca, Monsieur Karim Hajji a présidé les travaux de cet atelier et a annoncé l’engagement fort de la Bourse dans la promotion des bonnes pratiques de gouvernance tout en rappelant l’impact de la bonne gouvernance sur la performance d’entreprise.
De son côté, Monsieur M’Hammed Grine, Secrétaire Général de l’IMA a insisté sur l’importance de l’engagement éthique du capital humain en matière de gouvernance, en dehors des textes et des lois.
Madame Lamia El Bouanani, Directrice Exécutive de l’IMA, a rappelé, dans un premier temps, l’objectif et la méthodologie de l’enquête qui s’inscrit dans une démarche scientifique et indépendante pour présenter finalement les résultats principaux de ladite étude.
Les panélistes M. Emmanuel Duboullay, M. Mohamed Horani, M. Jawad Sqalli, M. Rachid Belkahia, Mme Sophie Schiller et M. David Risser ont exposé leurs visions et expériences autour de différents aspects majeurs à savoir : la séparation des fonctions, la composition du conseil d’administration, le fonctionnement du CA et l’importance de la communication financière.
Enfin, M. Emmanuel Du Boullay a clôturé cet atelier par un partage de réflexions sur quelques bonnes pratiques de gouvernance notamment : l’évaluation des travaux du conseil, publication d’une synthèse dans le rapport de gestion, alimentation du site internet par toutes informations relatives à la gouvernance de l’entreprise et l’importance de former les médias dans ce sens.
Verbatim :
« Je souligne l’importance de la formation : les administrateurs ont aussi besoin de diplômes ; il faut promouvoir la formation dans les conseils d’administration » Jawad Sqalli, Directeur Général d’Aluminium du Maroc.
« L’objectif de cette enquête est de fournir un panorama analytique des pratiques de gouvernance : nous ne prenons pas position sur les choix opérés par les sociétés cotées ; et nous ne qualifions pas de « bonne » ou de « mauvaise » les pratiques de gouvernance des sociétés cotées ; par rapport aux recommandations du Code. Ce rapport doit servir d’outil et de miroir aux entreprises, pour se positionner par rapport au marché et par rapport aux recommandations du Code. Il s’agit simplement d’offrir aux entreprises dans le cadre formel d’une enquête, l’occasion de prendre le temps de s’arrêter et de se poser des questions sur leur système de gouvernance » Lamia El Bouanani , Directrice exécutive de l’IMA
9 avril 2013 Rencontre thématique de l’IMA : « Gouvernance au féminin »
L’Institut Marocain des Administrateurs (IMA) a organisé en partenariat avec le Ministère des Affaires Générales et de la Gouvernance et l’ONU Femmes, avec le soutien de la Société Financière International (IFC) et du Club des Femmes Administrateurs Maroc (CFA), le 9 Avril 2013, à l‘Hôtel Tour Hassan, Rabat, une première conférence sur la gouvernance au féminin sous le thème de « Gouvernance au Féminin et performance de l’entreprise ».
Cette conférence était une occasion pour présenter les conclusions de l’étude menée sur la représentativité des femmes dans les organes de gouvernance des entreprises publiques et privées. Elle était également une opportunité d’échange et de débat sur la question de la mixité dans les organes de gouvernance et son impact sur la performance de l’entreprise. En outre, ce partage d'expérience a permis de proposer des mécanismes d’accompagnement et des mesures incitatives pour renforcer la représentativité des femmes dans les organes de gouvernance des entreprises.
Programme Conférence gouvernance au féminin.doc
Actes de la Conférence Gouvernance au féminin du 9 avril 2013-LMS-CSA 06-05-2013
Étude WF -Femmes et Pouvoir - version francaise.pdf
Présentation Gouvernance au féminin du 9 avril 2013.pdf
Les présentations sont accessibles sur demande aux membres de l’IMA. Contacter : M. Mehdi Sahli, email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
13 décembre 2013 Rencontre thématique «La gestion des conflits d'intérêt dans les conseils d'administration»
La rencontre thématique de l'IMA organisée le 13 décembre 2013 sur "la gestion des conflits d'intérêt dans les conseils", en partenariat avec Clifford Chance, la Société Financière Internationale et l'Instance Centrale de Prévention de la Corruption (ICPC) a réuni près de cinquante directeurs généraux, juristes et responsables de la conformité, ainsi que des représentants du CDVM. La directrice exécutive de l'IMA, Lamia El Bouanani a d'abord rappelé le contexte de la rencontre et souligné que la thématique avait interpellé les administrateurs à de nombreuses reprises, notamment la question avait été abordée dans le rapport sur les pratiques de gouvernance des sociétés cotées: sur la déclaration des mandats par les administrateurs et l'information des actionnaires sur les conventions réglementées. Les interventions des avocats de Clifford Chance; Christophe Bachelet et Chloé Joachim deLarivière ont porté sur le cadre législatif marocain et sur les recommandations pratiques. Le président de l'ICPC, M. Aboudrar a apporté un éclairage sur la question, du point de vue du secteur public et des mécanismes de contrôle et de prévention prévus par la loi et les conventions internationales. Le débat a porté sur des questions pratiques relatives notamment au rôle des commisaires au compte, des déontologues et le régime applicable aux conventions réglementées.
Présentation Clifford Chance
Présentation ICPC
Les présentations sont accessibles sur demande aux membres de l’IMA. Contacter : M. Mehdi Sahli, email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
11 Décembre 2012 Rencontre Thématique «Administrateur Indépendant : Perceptions et réalités» Casablanca
La rencontre thématique « l’administrateur indépendant : entre perceptions et réalités » organisée par l’IMA, la CGEM et l’IFC le 11 décembre 2012 et modérée par Sarah Cuttaree de l’IFC a réuni une cinquantaine de participants. Elle a été l’occasion de débattre de l’importance de renforcer au sein des conseils d’administration la présence d’administrateurs indépendants.
Les définitions adoptées par les organisations internationales (OCDE, IFC) ou les régulateurs à travers le monde, diffèrent et reflètent surtout la complexité du concept d’indépendance et l’impossibilité d’inventorier toutes les situations de conflits d’intérêt. Selon Emmanuel du Boullay, administrateur indépendant et expert IFC « il est plus important d’avoir des administrateurs compétents que des administrateurs indépendants » faisant ainsi écho au rôle de l’IMA et à l’intérêt d’offrir au marché une formation certifiante de haut niveau, qui offre aux pairs l’opportunité d’échanger sur leurs pratiques. Il est vrai que l’application nominale et réglementaire de l’indépendance n’est en rien un gage de qualité ; encore faut-il s’assurer que l’indépendant exerce réellement son rôle de « challenger et entraîne une expression libre de la part des autres administrateurs », commente Emmanuel du Boullay. M. Abdelkader Masnaoui, administrateur indépendant a livré un témoignage de son expérience et a énoncé ses trois règles d’or : « la première règle est de prendre le temps de bien connaître le secteur d’activité de l’entreprise ; la seconde est de faire preuve de modestie et d’humilité et enfin la troisième est de faire preuve de perspicacité ».M. Masnaoui a exprimé sa volonté de suivre le programme de formation certifiante de l’IMA. Mme Nezha Hayat, présidente du Club des Femmes Administrateurs d’entreprises du Maroc a réaffirmé l’importance pour les femmes de participer à une telle formation, afin de renforcer la diversité des conseils, gage d’une meilleure gouvernance. M. Zakaria Fahim a rappelé que dans un contexte d’internationalisation, il est important que les entreprises marocaines s’alignent sur les pratiques internationales de bonne gouvernance pour dégager un avantage compétitif, et attirer les capitaux étrangers. Bien que notre capitalisme soit « plus relationnel que contractuel » comme l’a souligné Rachid Belkahia, président de la Commission Nationale Gouvernance d’Entreprise, il y a une dynamique d’échanges et un travail de sensibilisation à effectuer auprès des entreprises pour ancrer ces nouvelles pratiques et ériger l’administrateur indépendant dans son rôle de « contre-pouvoir ». La formation certifiante sera un lieu propice à cette dynamique d’échanges comme l’a illustré Lamia El Bouanani qui a présenté le programme de certificat des administrateurs de sociétés en soulignant la méthode pédagogique interactive et la qualité des partenariats internationaux établis (avec l’Institut Français des Administrateurs, l’Université Laval et le cabinet londonien Nestor Advisors) et la qualité des intervenants.